• Les Sentiers de la Sagesse (Partie 23)

    Mais si le franc-maçon doit préparer le « petit je » à recevoir cette Tradition, comme l’a déclaré Platon, dans la Lettre VII, 341 : « (…) Là-dessus, en tout cas, il n’existe pas d’écrit qui soit de moi, et il n’en existera jamais non plus :; effectivement, ce n’est pas un savoir qui, à l’exemple des autres, puisse aucunement se formuler en propositions ; mais, résultat de l’établissement d’un commerce répété avec ce qui est la matière même de ce savoir, résultat d’une existence qu’on partage avec elle, soudainement, comme s’allume une lumière lorsque bondit la flamme, ce savoir se produit dans l’âme et, désormais, il s’y nourrit lui-même. » Cela veut bien dire que l’on ne peut rien dire sur la dernière étape, le 33° sentier, qui est le saut de Kéther à Aïn Sof.

     

     

     

    Les Sentiers de la Sagesse (Partie 23)

     

    Conclusion :

    La franc-maçonnerie, voie de connaissance ou voie de croyance ? Contrairement à toutes les religions, la franc-maçonnerie n’est pas une voie de croyance, mais bien une voie de connaissance. Du 1° au 33° degrés, la tâche du franc-maçon est le dévoilement du Soi. Il s’agit de faire entrer l’Infini dans le fini, l’Eternité dans la temporalité.

    Comme l’a déjà déclaré le philosophe Sénèque, l’essentiel est ce qui est dit, et non pas qui le dit. La Tradition primordiale est bien antérieure aux divers écrits relatifs à la franc-maçonnerie

    Mais si le franc-maçon doit préparer le « petit je » à recevoir cette Tradition, comme l’a déclaré Platon, dans la Lettre VII, 341 : « (…) Là-dessus, en tout cas, il n’existe pas d’écrit qui soit de moi, et il n’en existera jamais non plus :; effectivement, ce n’est pas un savoir qui, à l’exemple des autres, puisse aucunement se formuler en propositions ; mais, résultat de l’établissement d’un commerce répété avec ce qui est la matière même de ce savoir, résultat d’une existence qu’on partage avec elle, soudainement, comme s’allume une lumière lorsque bondit la flamme, ce savoir se produit dans l’âme et, désormais, il s’y nourrit lui-même. » Cela veut bien dire que l’on ne peut rien dire sur la dernière étape, le 33° sentier, qui est le saut de Kéther à Aïn Sof.

     

     

    « Les Sentiers de la Sagesse (Partie 22)Les 32 voies de la Sagesse. Introduction à la Kabbale. (Partie 1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter