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Les Sentiers de la Sagesse (Partie 15)
LA FORCE : La maîtrise vitale exige que les forces qui tendent au mal soient commuées en énergies salutaires. Ce qui est vil ne doit pas être détruit, mais ennobli par transmutation, à la manière du plomb qu’il faut savoir élever à la dignité de l’or. Le sage tient compte du diable, pour l’astreindre à collaborer malgré lui au grand œuvre. La force véritable agit sans effort. La force dompte le lion, non par une force pareille à celle du lion, mais par une force d’un ordre et d’un plan supérieur.
LA TEMPERANCE : Harmonise en toi l’action, des deux vases, le plus et le moins, cette énergie qui circule éternellement entre les deux pôles. C’est l’authentique synthèse, pas le résultat d’une addition, mais le Un en trois. La tempérance introduit l’esprit dans la matière. Si tu deviens humble, le créateur descend de sa demeure et s’installe en toi. Les deux vases de la tempérance sont le Soleil et la Lune.
Les Sentiers de la Sagesse (Partie 15)
NOACHITE OU CHEVALIER PRUSSIEN : KAPH
21° Sentier : Nativ Nun Sagesse Equilibree :
Sekel Hahafouts Vehamevouqash – Conscience désirée et recherchée.
4 – 7 : 21° Voie : la Force. La Tempérance. KAPH. Lettre Double : Vénus, Jour 4, œil gauche, Vie/ Mort. La domination de l’esprit sur la matière. La force stable. La solidarité. UN ROCHER. Valeur numérique : 20.
LA FORCE : La maîtrise vitale exige que les forces qui tendent au mal soient commuées en énergies salutaires. Ce qui est vil ne doit pas être détruit, mais ennobli par transmutation, à la manière du plomb qu’il faut savoir élever à la dignité de l’or. Le sage tient compte du diable, pour l’astreindre à collaborer malgré lui au grand œuvre. La force véritable agit sans effort. La force dompte le lion, non par une force pareille à celle du lion, mais par une force d’un ordre et d’un plan supérieur.
LA TEMPERANCE : Harmonise en toi l’action, des deux vases, le plus et le moins, cette énergie qui circule éternellement entre les deux pôles. C’est l’authentique synthèse, pas le résultat d’une addition, mais le Un en trois. La tempérance introduit l’esprit dans la matière. Si tu deviens humble, le créateur descend de sa demeure et s’installe en toi. Les deux vases de la tempérance sont le Soleil et la Lune.
21 Rose.
Source cachée de ce que l’homme a connu
Epreuves et morts à vaincre difficultés
A surmonter retour à la stabilité
Après que la loi d’harmonie se soit rompue
Seigneur des armées quatrième jour venu
Base miséricorde sur le sentier
Est à la fois sublime désintéressé
Victoire égoïsme extrême tendu.
Le karma de toute l'humanité s'obscurcit
Tant que carnivore de viande elle se nourrit
Sacrifiant aux bas désirs ses petits frères
L'homme ne franchit pas les degrés de l’échelle
Qui l'emmènent dans la sphère supérieure nouvelle
La spiritualisation de la matière.
CHEVALIER DE ROYER HACHE OU PRINCE DU LIBAN : LAMED
22° Sentier : Nativ Samekh Sagesse Contemplative :
Sekel Naaman – Conscience fidèle.
5 – 6 : 22° Voie : le Pendu. L’Homme au Bandeau. LAMED. Lettre Simple : Balance, Tishri, Limite Ouest du haut, copulation. Vésicule biliaire. L’éducation par les épreuves de la vie. Le don de soi. UN AIGUILLON. Valeur numérique : 30.
LE PENDU : C’est le renoncement à soi-même. C’est un retournement vers son intériorité. C’est une « entrée en soi » et une « sortie de soi ». Maître Eckart : « Qui veut venir à Dieu, doit venir tel un rien… ». Le sacrifice de ses pieds, c’est aussi la perte du passé, l’acceptation d’une coupure avec ses origines. Le sacrifice est librement consenti : le Pendu s’est librement et joyeusement pendu, sacrifiant son ego pour œuvrer dans l’universel. C’est l’inversion des valeurs par rapport au monde profane.
L’HOMME AU BANDEAU : Le bandeau permet de mieux voir en soi-même, de regarder en soi-même et de rectifier. Co-naître, c’est naître à soi. En revêtant le bandeau comme une porte de lumière, tu fermes ton regard à la curiosité superficielle. Explore ton regard intérieur comme un monde nouveau. Reconstitue ce qui était dispersé à l’extérieur.
22 Duel.
Opérer de deux un de l’intérieur comme
De l’extérieur mâle et femelle une chose
Sur la vraie personne originelle se pose
Le masque du visage commun de l’homme
Les oppositions stériles par le terme
Troisième surmontées mettant fin aux causes
De tous conflits la vision du réel fausse
L’énergie unifiante établit la somme.
Mâle et femelle entre les deux piliers
Source de l'équilibre appris à l'initié
Par la langue des oiseaux l'esprit est transmis
Sous le signe de la lemniscate rythmée
Atteindre le cœur du temple pour rayonner
Au-dehors tous les trésors au-dedans acquis.
CHEF DU TABERNACLE : MEM
23° Sentier : Nativ Aïn Sagesse Secrète :
Sekel Qayam – Conscience de soutien.
5 – 8 : 23° Voie : la « Mort ». Le Pélican. MEM. Eau. Le changement incessant qui passe d’une forme à une autre. Le cycle vie-mort. L’épreuve d’un changement radical. La découverte d’un nouveau plan de conscience. L’EAU. Valeur numérique : 40. Lettre Mère : Terre, Froid, Ventre.
LA « MORT » : Loin de tuer, la Mort revivifie, en dissociant ce qui ne peut plus vivre. Le profane doit mourir pour renaître à la vie supérieure que confère l’initiation. S’il ne meurt pas à son état d’imperfection, il s’interdit tout progrès initiatique. Savoir mourir est donc le grand secret de l’initié, car, en mourant, il se dégage de ce qui est inférieur, pour s’élever en se sublimant. Le vrai sage s’efforce de mourir constamment afin de mieux vivre. La résurrection n’est pas seulement le triomphe de la Vie sur le mort, mais plus encore le triomphe de la Vie sur la vie.
LE PELICAN : Le Un nourrit le Trois : le pélican nourrit ses enfants de sa propre chair. C’est le symbole de la pierre rouge et de la charité. Offrit un sacrifice, c’est naître vraiment. Celui qui attendrait des bénéfices personnels sur la voie de son initiation, qui rechercherait une gloire passagère ou des honneurs quelconques, trahirait l’esprit de sacrifice. Le Pélican aime par l’amour de l’amour, sans nulle justification.
23 L’amour.
Soleil crée la quintessence jour troisième
Du Dieu sacrifié et chevalier rose-croix
Centre et source de vie fils enfant de roi
Consumant orgueil et faisant que l’on aime
Porte qui ouvre à l’intérieur de l’homme
Au monde où tout conçoit tant beauté et foi
Etoile parfaite à six branches pour toi
Illumination permanente de l’âme.
Parce que tu as trop manqué d'amour dieu Rê
Avec le soleil sur la tête quelle vanité
Le temple absorbe du maître le petit moi
Il faudra de nouveau renaître et mourir
Car la plus grave faute consiste à se servir
Des trésors découverts pour l’égoïste soi.
Tags : force, d’un, c’est, vil, deux
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