-
Les Sentiers de la Sagesse (Partie 13)
LE CHARIOT : Le Chariot est le Char triomphant de l’Antimoine de Basile Valentin. Le personnage est l’Ame intellectuelle. Les deux sphinx figurent Jakin et Boaz. L’attelage platonicien comprend deux chevaux, où le cheval fou s’efforce d’entraîner le cheval censé. L’aspect négatif : éviter la mégalomanie et l’inflation, l’état de la conscience du moi gonflée à outrance, la boursouflure du « petit je ». Que faut-il donc faire contre ce danger là. Ora et labora : l’adoration et le travail. IL faut adorer ce qui est au-dessus de nous et il faut participer à l’effort humain, pour tenir en échec les illusions sur ce que l’on est et ce que l’on peut.
Les Sentiers de la Sagesse (Partie 13)
CHEVALIER D’OCCIDENT ET D’ORIENT : ZEIN
17° Sentier Nativ Tipheret Sagesse Abondante :
Sekel Haharguesh – Conscience de la sensation.
3 – 6 : 17°Voie : le Chariot. L’Epée. ZEIN. Lettre Simple : Gémeaux, Sivan, Limite Est du Bas, locomotion. Pied gauche. Semence. La victoire. L’accomplissement d’un cycle. Le combat intérieur. UNE ARME, UNE FLECHE. Valeur numérique : 7.
LE CHARIOT : Le Chariot est le Char triomphant de l’Antimoine de Basile Valentin. Le personnage est l’Ame intellectuelle. Les deux sphinx figurent Jakin et Boaz. L’attelage platonicien comprend deux chevaux, où le cheval fou s’efforce d’entraîner le cheval censé. L’aspect négatif : éviter la mégalomanie et l’inflation, l’état de la conscience du moi gonflée à outrance, la boursouflure du « petit je ». Que faut-il donc faire contre ce danger là. Ora et labora : l’adoration et le travail. IL faut adorer ce qui est au-dessus de nous et il faut participer à l’effort humain, pour tenir en échec les illusions sur ce que l’on est et ce que l’on peut.
L’EPEE : L’épée est la lumière et le logos. Dans l’Apocalypse de Jean, une épée sort de la bouche de Jésus (I, 16), symbolisant la force invisible de la vérité divine qui descend du ciel comme un éclair.
17 L’aigle.
Au pied de la montagne le débutant
Visualisant la figure du sommet flou
Entreprend l’escalade dont il voit le bout
Le chantier de réalisation commençant
Témoin de la lumière l’aigle vigilant
Ouvre le chemin qui découvre d’un seul coup
De l’âme perdue les paysages si doux
Vision du cœur traversant les accidents.
Espace torturé du néant extérieur
Où le néophyte se perd néant intérieur
Trop aveuglé par l'égoïsme sauvage
Rentre en toi-même afin de discerner
Au plus profond la pâle lueur qui renaît
Prémisse du don offert à la fin du voyage.
CHEVALIER ROSE-CROIX OU CHEVALIER DE L’AIGLE NOIR, CHEVALIER DU PELICAN, SOUVEAIN PRINCE D’HEREDOM OU DE SAINT-ANDRE : H’EITH
18° Sentier : Nativ Lamed Sagesse Intellectuelle :
Sekel Beit Hashefa – Conscience de la demeure de l’influx.
3 – 5 : 18° Voie : la Justice. La Lune. H’EITH. Lettre Simple : Cancer, Tamouz, Limite Sud du haut, vue. Main droite. L’équilibre universel. UNE HAIE, UNE CLOCHE. Valeur numérique : 8.
LA JUSTICE : Une femme tenant à la main une balance (ce qu’elle garde : l’équilibre) pour peser et une épée (comment elle le garde : sanction de l’absence d’équilibre) pour trancher. Dans sa marche en avant, un être rencontre obligatoirement des épreuves. Celles-ci proviennent de pulsions destructrices. Ces pulsions entraînent les maladies, l’angoisse, l’anxiété, le désespoir, les difficultés de communication avec les autres, etc. Pour lutter contre ces pulsions dangereuses, il faut les découvrir : c’est la loi, la Justice, qui nous aide à les rencontrer, souvent à notre détriment. Pour les Pythagoriciens, le 8 est à la fois le nombre de la Justice (il se divise en nombres également égaux : 4, 2) et celui de la Plénitude (8 est le premier cube, le cube de 2).
LA LUNE : Avec la Lune se termine la première partie du voyage initiatique, les petits mystères. C’est la réceptivité consciente.
18 Aimer.
Pour transmuer de l’or en posséder il faut
Pour aimer le monde il convient d’abord
D’aimer le prochain puis se libérer encore
De l’illusion de tous les nombreux défauts
Choisir entre sensualité et cœur chaud
Richesse luxure et pouvoir ou alors
Pauvreté obéissance chasteté dès lors
Que soi rendre les autres aussi réels beaux.
Moi vivant toi ombre créatures d'ego
Alors vous existez moins réellement égaux
Moi et toi ombres éteindre l'égoïsme
Devenir soi-même ombre évaporée
Moi toi vivants permets d'étendre l'agapè
A tous les existants comme à soi-même.
Tags : l’or, moi, consciente, sentier, sagesse
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter