• LE MINOTAURE BOUFFI (Partie 2)

    Pernicieusement met en place

    Une mécanique efficace

    Visant à broyer sans pitié

    L’agent strict et discipliné.

     

    LE MINOTAURE BOUFFI (Partie 2)

     

    SCENE 2

    DUHAUT, DUMILIEU DUBAS, ARIANE, LE CHŒUR

     

    DUHAUT :

    (S’adressant à Ariane)

    Honneur de l’administration

    Que proposer des suggestions.

    Le Minotaure te commande,

    Pour montrer ton doux sacerdoce,

    Une mission fondamentale,

    Par un engagement vital :

    Partant à la conquête des âmes,

    Il te confie l’œuvre sublime

    De précéder le noble cortège

    En lançant fleurs et éloges,

    À la gloire du grand Minotaure,

    Grand architecte croquemort

    De la galaxie minuscule,

    Dimension infinie éternelle

    De l’univers département !

     

    DUMILIEU :

    (S’adressant à Ariane)

    À l’injonction du président

    S’ajoute que le prix du billet

    Soit assumé par les sujets

    Du département de l’Isare.

    Car le président pas avare

    Pour dépenser suffisamment

    De son personnel précieux temps

    A l’activité publique

    Au service du peuple rustique

    A droit de façon furtive

    À cette royale prérogative.

     

    DUBAS :

    (S’adressant à Ariane)

    Jeune fille, pleine de grâces, pure,

    Avec volonté de bien faire,

    Offre l’ardeur à Minotaure,

    Glorifie, assiste et adore,

    Et pour prix de la récompense,

    J’intercèderai avec force,

    Demain tu seras employée

    À durée indéterminée.

     

    (Ariane passe dans l’autre pièce, pour s’emparer d’un flambeau et d’une corbeille de fleurs, puis revient dans l’antre)

     

    LE CHOEUR :

    Pernicieusement met en place

    Une mécanique efficace

    Visant à broyer sans pitié

    L’agent strict et discipliné.

     

    SCENE 3

    MINOTAURE, DUHAUT, DUMILIEU, DUBAS, ARIANE

     

    (Entrée cérémonielle du Minotaure, qui monte sur le piédestal autel. Palabres et culte du Minotaure par les trois prêtres impies.)

     

    MINOTAURE :

    Exposez l’entière litanie

    Des agents qui ont failli,

    Et qui partout ne satisfont

    Pas ma douce vénération !

    Je promulgue que chacun vaquant

    À mes ignominieux penchants,

    Phobies, obsessions, frayeurs,

    Soit de mon culte, l’exécuteur,

    Car c’est moi, le service public,

    Et le maire de l’Isare, mézigue,

    Et moi, et encore moi l’enflure,

    Chevalier à la belle allure !

     

    DUHAUT :

    (Tendant la liste)

    Voici la commande, monsieur !

     

    MINOTAURE :

    (En colère)

    Devant le président : « Monsieur! »

    Forme la mention conforme.

    Des messieurs et des mesdames,

    Vous en rencontrez tous les jours,

    D’innombrables, dans les rues, toujours,

    Alors qu’un seul exemplaire

    Minotaure président respire !

     

    DUHAUT :

    (S’inclinant bien bas)

    Voici monsieur le président,

    Modèle unique et bienveillant,

    La liste de ceux qui ont omis

    D’invoquer votre nom béni

    Lors de chaque respiration,

    Causant votre irritation !

     

    MINOTAURE :

    (Excédé) :

     Qu’ils soient donc tous anéantis,

    Immolés dans la joie ravie,

    Pour ma plus grande renommée !

    J’exige des agents comblés,

    Souriants sans cesse enchantés !

    Ensuite incessamment filmés

    À leur insu, l’exaltation

    Régnant dans les directions !

    Je prescrits la paix profonde,

    Mes administrés turpides,

    Dont je suis père maire, chanteront

    De l’aube au couchant mon renom !

     

    DUBAS :

    (Obséquieux)

    Cela sera fait, constamment

    Monsieur le parfait président !

     

    DUMILIEU :

    (Obséquieux)

    Ariane ardemment s’applique

    À transcrire cela en musique,

    Monsieur le noble Président !

     

     

    « LE MINOTAURE BOUFFI (Partie 1)LE MINOTAURE BOUFFI (Partie 3) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter