• LE MINOTAURE BOUFFI (Partie 10)

    Si vous entrez dans le labyrinthe et que vous suivez le chemin, vous vous retrouvez en train de vous déplacer en spirale : d’abord vous allez à gauche, puis vous revenez vers la droite, tout en vous rapprochant du centre, Les pèlerins qui suivent ce chemin se retrouvent engagés dans une danse, comme celle de Jésus décrite dans les Actes de Jean. Le but du labyrinthe, comme de toute pratique initiatique, est d’atteindre un état de conscience alternatif dans lequel l’esprit s’élève dans le monde des esprits et fait l’expérience de la mort, tout en restant en vie.

     

    LE MINOTAURE BOUFFI (Partie 10)

     

    3) La dématérialisation et la modernisation de la gestion comptable

    En concertation avec le partenaire naturel du service des finances que sont la Trésorerie générale et la paierie départementale mettre en œuvre les diverses dispositions contenues dans la convention de service comptable et financier (CSCF), dont la dématérialisation des titres de recettes (en 2011) et des mandats de paiement (en 2013). Cela comporte notamment la dématérialisation des diverses pièces comptables et des marchés publics.

    La mise en place des diverses dispositions devrait conduire à une rationalisation et une mécanisation plus grande du travail, à des gains de productivité et donc à une économie en matière de dépenses du personnel pour l’ensemble des services du conseil général.

    4) La réalisation du contrôle de gestion et d’audits :

    Une liste d’audits à réaliser tant en interne sur les services du conseil général, qu’en externe sur les structures agissant soit pour le compte du conseil général, soit en ses lieux et places, est soumise au président pour validation.

    La priorité des audits devra concerner des études de chaînes financières pouvant apporter des économies immédiates, ou détecter des trésoreries dormantes.

    Mais attention, pour atteindre ces quatre objectifs, l’élément clé est de disposer d’un service des finances comprenant des agents compétents, professionnels et motivés.

    Le point clé pour réaliser ces objectifs est a minima, de disposer d’un service des finances en état de marche quant à la qualification des agents et leur professionnalisme. Or quel est le bilan que l’on peut objectivement établir au moins depuis août dernier ?

    C’est une véritable déconstruction et déstabilisation du service des finances, malgré l’ampleur des tâches à réaliser.

    Service du budget : perte de la mémoire, par le déplacement du chef de service et le recrutement tardif d’un chef de service adjoint, demande d’au moins deux autres agents de quitter le service.

    Service de la gestion financière : déstabilisation du chef de service, manque de moyens en personnel, notamment en ce qui concerne la gestion de la dette, mutation de personnel sans remplacement immédiat.

    Service contrôle de gestion et audit : en un mois, départ demandé de deux agents ainsi que du troisième (qui souhaite intégrer le service du personnel). Comment vont être remplacés le savoir-faire et l’expérience acquise, du jour au lendemain, pour réussir les objectifs fixés ci-dessus, notamment en ce qui concerne les études et audits ?

     

    Si rien ne s’oppose aux mutations d’agents, le problème est : pourquoi maintenant, et sans remplacer les agents mutés par des agents de même valeur et expérimentés ?

    Il ne faut pas négliger la technicité du domaine des finances (fiscalité, emprunts,…). Ce ne sont pas des domaines où l’on peut faire place à l’improvisation, et il est nécessaire d’avoir des agents expérimentés, ayant travaillé au moins une année sur les questions financières. Ainsi, si rien ne s’oppose à l’intégration au service des finances d’un ou deux agents du laboratoire départemental, pourquoi ne pas renouveler l’embauche d’un agent compétent et formé en matière de gestion des subventions ? (Cet agent maîtrise le logiciel GAD). Les agents du laboratoire ne pourront pas suppléer instantanément la technicité non renouvelée, et seront en doublon au moins six mois à une année.

    Mon remplacement est prévu le 1° février 2011 par un nouveau chef de Pôle gestion financière et audit. Cependant si j’ai effectivement postulé pour la fonction de directeur des services financiers du conseil général de l’Isare en janvier 2010, je n’ai obtenu aucune réponse et c’est le Cabinet de recrutement Profess qui a relancé ma candidature en mai 2010, par défaut d’un autre candidat. Ce cabinet était parfaitement et totalement informé, depuis au moins dix années sur mon profil et mes capacités professionnelles. Ce recrutement a conduit à la fois à déstabiliser les services des finances de la ville de Mont et du conseil général de l’Isare, en créant l’insécurité, la désorganisation et l’impermanence à la tête du service des finances de ces deux structures. Il ne fallait donc pas relancer ma candidature, ce qui constitue à mon avis une erreur de management. Cependant j’estime avoir rempli depuis le 10 août 2010 ma part de contrat, y compris concernant l’organisation financière du voyage de la délégation du conseil général au Liban. Je demande donc que mon remplacement dès le 1° février 2011 soit effectué en respectant la dignité de chacun. »

     

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    Thésée tue le minotaure ?

     

    Seul Thésée pourra, en 2012, terrasser le minotaure. Aucun bon sentiment ne sera épargné. Le président sera remis en face de son vrai moi et de la réalité banale quotidienne. Ceci malgré sa crainte irraisonnée qu’il ne soit mis fin au culte de son ego surdimensionné. Lui-même aspire à la délivrance. Seul Thésée pourra terrasser le minotaure, sous réserve de condamner le palais départemental et s’engager à le transformer en musée. Il faudra prendre un bureau et renouer un contact avec la base populaire, mettant ainsi fin à la malédiction du palais du minotaure.

    La victoire de Thésée sur le minotaure est une étape importante de toute démarche initiatique, puisqu’il s’agit de la maîtrise par l’homme conscient de son aspect animal : c’est la conquête du ventre, des bas instincts par la tête et le cœur. Cependant, cette victoire a une limite : Thésée ressort du labyrinthe de la même façon qu’il y est entré, la porte d’entrée et de sortie sont une seule et même porte. C’est dire qu’il ne sort pas par le haut.

    Trois issues sont donc possibles pour le président du conseil général. Comme la création du minotaure est la fusion entre son propre ego et un palais somptuaire construit de fait pour accueillir le minotaure, il peut, dès aujourd’hui, faire une rupture et un acte fort : installer son bureau présidentiel hors de ce bâtiment, en se rapprochant des services départementaux. Secondement, il peut vaincre le minotaure par l’ascèse, l’humilité, la sobriété et le silence : les forces ayant constituées le minotaure peuvent s’effilocher si elles ne sont pas nourries par les bas instincts. Troisièmement, il peut s’enferrer dans cette damnation du minotaure, et alors il sera vaincu par un Thésée, de gauche ou de droite lors des prochaines élections cantonales. Dans le premier cas : « éloge de la fuite », dans le second cas, « courage » et dans le troisième cas, « perte d’une opportunité de progresser et retour à la case départ ».

     

    Le labyrinthe :

     

    Le labyrinthe représente une danse, avec des allées et des retours, aboutissant au centre du cercle.

    Au moyen âge, le labyrinthe figure le pèlerinage de Compostelle, réservé aux pauvres ou aux personnes qui n’avaient pas le temps d’entreprendre le pèlerinage réel.

    La question qui se pose est : une fois arrivé au centre, que se passe-t-il ? Normalement, des ailes ont du pousser, et le récipiendaire doit sortir par le haut : en quelque sorte, il s’est spiritualisé !

    Or Thésée, après avoir tué le minotaure, sort du labyrinthe par le même chemin que celui par lequel il est entré, grâce au fil d’Ariane. Cela indique un manque de confiance, et une initiation non réussie et non aboutie. Thésée revient à son point de départ, au lieu d’entrer dans le monde de la spiritualité.

    Le labyrinthe de Crète est pour les alchimistes, le symbole de la matière en putréfaction.

    Le mot de l’ancien français, baler, qui signifie danser, vient directement du grec ballô (jeter, lancer), sur lequel s’est formé symballein (jeter ou lancer ensemble) et le substantif symbolè, dont a été fait le mot symbole, ainsi que diaballein (jeter de part et d’autre) dont découle le mot diable.

    L’une des plus anciennes danses rituelles du monde méditerranéen, est celle que les Grecs appelaient geranos, la grue, exécutée par les adolescents des deux sexes autour de l’autel cornu d’Aphrodite à Délos. Selon Plutarque, elle aurait été instituée par Thésée en commémoration de la délivrance des jeunes gens qu’il avait sauvés de la gueule du minotaure. Elle figurait l’enroulement et le déroulement de la marche du héros dans les circonvolutions complexes du labyrinthe de Crète.

    C’est là le mystère de la mort et de la résurrection, la voie de tout ce qui meurt pour retourner à la lumière de la vie, selon le rythme du solve et coagula dans lequel nous entraîne le quatrain de Nuysement :

    « Si le fixe tu sais dissoudre

    Et le dissous faire voller

    Et le vollant fixer en poudre

    Tu as dequoy te consoler. »

     

    Le symbolisme du labyrinthe de la cathédrale de Chartres :

     

    Si vous entrez dans le labyrinthe et que vous suivez le chemin, vous vous retrouvez en train de vous déplacer en spirale : d’abord vous allez à gauche, puis vous revenez vers la droite, tout en vous rapprochant du centre, Les pèlerins qui suivent ce chemin se retrouvent engagés dans une danse, comme celle de Jésus décrite dans les Actes de Jean. Le but du labyrinthe, comme de toute pratique initiatique, est d’atteindre un état de conscience alternatif dans lequel l’esprit s’élève dans le monde des esprits et fait l’expérience de la mort, tout en restant en vie.

    A Chartres, Ariane intervenant pour sauver Thésée est Marie, qui donne naissance au dieu Soleil, et à travers Lui, nous pouvons donner naissance à notre être supérieur.

    Le labyrinthe de Chartres est donc une aide à la méditation et à l’accession à un état de conscience alternatif.

     

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