• « La vérité est la réalité » (Partie 2)

    Qu’est-ce que l’amour véritable ? Donner un poisson (charité chrétienne) ? Voler le poisson du pêcheur (MEDEF et Yvon Gattaz) ? Ou apprendre à pêcher et laisser le pêcheur profiter de son poisson ? Ainsi est révélé la vérité de l’amour : amour égoïste ou amour universel ?

     

    « La vérité est la réalité » (Partie 2)

     

    On peut généraliser cela à l’histoire : ceux qui ont aimé la vie, quitte à en mourir, sont les vrais héros de l’histoire ? Est-ce que je fais partie de ceux-là ?

    On peut prendre l’exemple de l’attentat échoué dans le train Thalys par un terroriste, à Arras :

    • D’un côté, tous les « bonnes gens » qui s’identifient à leur ego (voyageurs, agents SNCF, etc.), qui se cachent et prennent des initiatives individuelles (s’enfermer dans un local sécurisé, se blottir sous les sièges) : le résultat aurait été un massacre de tous 300 à 400 personnes). « Moi, je ».
    • De l’autre côté, quatre ou cinq « héros », qui ont choisi de sacrifier leur ego, et ont organisé la résistance. « Je suis ».

    Dans le cadre de l’attentat terroriste du Thalys, ne comptez pas sur le personnel des trains, représentant alors l’autorité, pour protéger les passagers. L’attentat précédent de Sousse, en Tunisie a fait 39 morts : on voit sur les vidéos le terroriste exécuter les touristes, alors qu’il y a des hommes derrière lui. Ils sont impuissants et lui disent seulement d’arrêter. Aucun d’entre eux ne prend le risque de se jeter sur lui, de peur de mourir sous les balles. Un contrôleur SNCF a averti la police, bien retranché et à l’abri dans un local. Si le terroriste n’avait pas été arrêté par les américains, on aurait retrouvé des dizaines, voir des centaines de morts, dont devant la porte de la motrice, où le contrôleur s’était réfugié, les corps des enfants n’ayant pas pu entrer. On justifie le courage des américains en parlant de « militaires aguerris ».

    Le train Thalys (attentat du 22 août 2015), est un microcosme qui symbolise parfaitement le mode dans lequel nous vivons. On y retrouve trois modèles de personnes :

    1. Les partisans de la Haine universelle : haine de leur propre vie et de la vie des autre, haine de la vie universelle. Mais amour de la mort. C’est le terroriste. Hier, les nazis, aujourd’hui les fondamentalistes notamment islamistes, demain d’autres encore.
    2. Ceux qui ont peur : peur de la mort et peur de la vie. Ils se recroquevillent et espèrent préserver leur petiot moi, leur ego. Ils se font tout petit, espérant que le coup va porter, soit « à côté », soit sur les voisins. « Tout pour moi, rien pour les autres ». Egoïsme ! Il y a une gradation de cette peur, avec l’échelon ultime, qui est le représentant de l’autorité qui se réfugie dans un local sécurisé.
    3. Les partisans de l’amour universel : pour eux, il y a quelque chose au-delà du petit je, de l’ego, que l’on peut appeler l’éternité. Ils aiment la vie, celle des autres, comme la leur, la vie en général. Ils n’ont pas peur de la mort et pas peur de la vie.

    Pour ce coup ci, c’est l’Amour universel qui l’a emporté. Ailleurs, demain, la Haine peut aussi l’emporter.

    La vérité est du côté des « héros » américains (plus un français anonyme) qui se sont placés du côté de la résistance et de la Vie éternelle. Si des jeunes américains de moins de trente ans sont capables d’actionner le Soi, cela devrait être également le cas de nous-autres francs-maçons.

    Comme le disait Gandhi, « La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais » : l’éternité est donc bien du côté de l’amour.

    Nisargadatta Maharaj (1897-1981) : « Chacun meurt comme il a vécu. Je n’ai pas peur de la mort parce que je n’ai pas peur de la vie ».

    La question qui se pose à nous, francs-maçons est : que faut-il faire dans les loges pour que les frères et les sœurs soient du côté de l’Amour universelle, de l’Eternité ? Plus généralement, quelle éducation, quelle formation faut-il donner aux jeunes de la société, et aux citoyens du pays, pour arriver à ce résultat ? C’est le travail de toute une vie.

    On peut donc, de manière physique, d’une part représenter la position de celui qui a peur, comme étant enroulé sur lui-même, recroquevillé, en attente de ce qui va se passer, attitude qui peut être celle d’un individu d’une loge maçonnique, ou de toute une société. Et d’autre part, l’attitude de celui qui est dans la joie, ouvert, prêt à faire face.

     

    « Amour universel » et « Amour universel ». L’homme vert de Cetelem : le petit moins. Se couvrir de post-it.

    Les migrants et les réfugiés.

    Initiation : Les francs-maçons cherchent assidûment la Vérité. L’initiation leur ouvre les yeux, et les fait accéder à une certaine hauteur, à une Réalité où la Vérité peut être atteinte. Mais comment ?

    « Liberté, Egalité, Fraternité », ou bien « Profit, Rentabilité, Exploitation »

    Les responsables de 28 obédiences maçonniques ont rendu public le 8 septembre 2015 une Déclaration par laquelle « Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. »

    Cet appel est- concomitant avec des appels similaires du patron du Medef, Yvon Gattaz, de diverses grandes entreprises, ainsi que du pape François. Il est indispensable de bien déchiffrer ces divers messages à la solidarité :

    • La charité chrétienne, c’est traiter l’Autre comme un objet. Il y a commisération. Donner le surplus.
    • L’exploitation économique de la misère.
    • La fraternité universelle maçonnique.

    Il s’agit de trois langages différents. Si l’on emploie les mêmes mots, le sens n’est pas le même. Rendre aux mots leur vrai sens. Il y a vérité et vérité et réalité et réalité.

    Qu’est-ce que l’amour véritable ? Donner un poisson (charité chrétienne) ? Voler le poisson du pêcheur (MEDEF et Yvon Gattaz) ? Ou apprendre à pêcher et laisser le pêcheur profiter de son poisson ? Ainsi est révélé la vérité de l’amour : amour égoïste ou amour universel ?

    Ce que l’on peut reprocher aux responsables des 28 obédiences maçonniques, c’est de se placer sur les positions du gouvernement allemand et des patronats français et allemand, ainsi que de la charioté chrétienne. En cela, ils trahissent les idéaux de la franc-maçonnerie, et notamment la fraternité universelle.

    Charité au sens religieux des dames patronnesses : vider nos poubelles du surplus (aliments, vêtements, médicaments, etc.)

    Quelle image offre la franc-maçonnerie : « Liberté, Egalité, Fraternité », ou bien « Profit, Rentabilité, Exploitation » ?

    Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé lundi à Berlin que les réfugiés arrivant actuellement en Europe devaient être perçus comme « un investissement » potentiellement bénéfique pour la croissance européenne plutôt que comme un fardeau. 

    « La crise des réfugiés peut être perçue comme une menace, mais cette perception ne devrait pas effacer les bénéfices économiques qui pourraient être générés par un afflux soudain de population », a déclaré M. Moscovici, lors d’une conférence organisée par le centre de réflexion Bruegel, au ministère allemand de l’Economie.

     

     

    « « La vérité est la réalité » (Partie 1)« La vérité est la réalité » (Partie 3) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :