• « La vérité est la réalité. » (Cinquième partie)

    Puis il faut passer au plan collectif : améliorer l’individu et améliorer le groupe, l’humanité, doit aller de pair. Dit autrement, l’armée des francs-maçons peut-elle orienter l’humanité dans la voie de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ? La maçonnerie ne sera jamais une organisation de masse, mais elle représente une force non négligeable, et si chaque maçon se comportait en maçon véritable, son influence serait réelle, comme le levain dans le pain. Il faut, en quelque sorte, que chacun mobilise sa propre armée pour que l’armée maçonnique soit efficace.

    « La vérité est la réalité. » (Cinquième partie) 

     

    CONCLUSION

    Qu’est-ce que le 32° degré du rite écossais ancien et accepté ?

    Nous sommes une armée, rassemblée en un lieu élevé et constituée de maçons de tous grades. Cette armée doit embarquer à Naples, se rendre à Rhodes, à Chypre puis à Malte. Enfin le but est Joppé, ou Jaffa, d’où les forces terrestres gagnent Jérusalem, pour reconquérir le Temple. Il s’agit d’une guerre sainte pour libérer les Lieux saints, et faire place nette pour la descente de la Cité Sainte. A noter l’itinéraire : il parcourt l’eau (la mer symbolise l’inconscient) et quatre lieux « secs » : Naples et trois îles. Il s’agit aussi d’un retour en arrière. Le camp du rendez-vous (Tente ou Tabernacle) est Jérusalem.

    L’armée ainsi constituée représente à la fois :

    • Tous les frères de tous les degrés avec lesquels nous avons travaillé et qui nous ont enrichis de leurs pensées, de leur amour, de leur différence ;
    • Notre armée intérieure est faite de tous les acquis obtenus, et de tous nos grades maçonniques dont les titres pompeux ne sont que les voiles dissimulant des vérités intérieures.

    Lorsque nous arrivons au Camp du Mont des oliviers, c’est nous-mêmes que nous contemplons, esplanade vide sur laquelle il ne tient qu’à nous de bâtir notre Temple. Il suffit de le vouloir et nous nous apercevons immédiatement que c’est inutile, car dès que nous sommes prêts, la Jérusalem céleste descend sur terre Elle n’a pas de Temple, car il n’y en a pas besoin.

    Trois témoignages permettent que s’est bien opérée la transmission nécessaire des connaissances ésotériques détenues par les différentes organisations religieuses ou chevaleresques du Moyen Age :

    • Un témoignage italien : Dante ;
    • Un témoignage allemand : Dürer ;
    • Le 32° degré (ou grade) du rite écossais ancien et accepté : La transmission s’est faite de l’Ordre du temple en Ecosse, à la franc-maçonnerie écossaise.

    Le 32° grade est représenté par le « E » de TENGU : Le pavillon « E » est azur, et porte un lion d’or tenant dans sa gueule une clef d’or, un collier à son cou, sur lequel est inscrit le nombre 515 ; la devise est « ad majorem Dei Gloriam ». Le mot de passe est el Shaddai (le Tout-Puissant = 314). Le grade correspondant est « Sublime Prince Royal Secret ».

    Nous sommes partie, au premier degré, de l’idée « d’achever au-dehors l’œuvre commencée dans le Temple », et pour cela, de nous améliorer nous-mêmes, puis d’agir par notre exemple. La meilleure façon d’aider les autres est de se libérer soi-même et d’atteindre l’état d’homme véritable.

    Puis il faut passer au plan collectif : améliorer l’individu et améliorer le groupe, l’humanité, doit aller de pair. Dit autrement, l’armée des francs-maçons peut-elle orienter l’humanité dans la voie de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ? La maçonnerie ne sera jamais une organisation de masse, mais elle représente une force non négligeable, et si chaque maçon se comportait en maçon véritable, son influence serait réelle, comme le levain dans le pain. Il faut, en quelque sorte, que chacun mobilise sa propre armée pour que l’armée maçonnique soit efficace.

    L’éléphant

    Prenons l’exemple d’un éléphant que quatre personnes aveugles cherchent à connaître. Le premier touche la trompe, et il répond : « L’éléphant ressemble à un tuyau ». Le second entoure de ses bras une patte, et répond : « L’éléphant est comme un  tronc d’arbre ». Le troisième touche une oreille, et répond : « L’éléphant est comme un grand éventail ». Le quatrième touche le ventre et répond : « L’éléphant est comme une grande citerne ». Ainsi, chacun, selon ses qualités, détient une parcelle de la vérité, et, de mon côté, je compte sur vos contributions pour en savoir plus. Quelle que soit l’intelligence et la volonté de chacun, il ne détient pas la vérité, mais, tous, en associant nos points de vue, nous pouvons nous en approcher de très près.

    Je suis persuadé qu’il y a une vérité absolue. Cependant, chacun n’a qu’une connaissance d’abord partielle de celle-ci. Je refuse tout relativisme. L’obstacle principal à la possession de la vérité absolue est la pensée : « Il est impossible d’atteindre la vérité absolue, de la connaître et de l’expérimenter. ».

    Par ailleurs, la même vérité peut être exprimée de différentes façons, suivant la capacité de compréhension de l’interlocuteur.

     

    PLAN

    INTRODUCTION

    PREMIERE PARTIE : La corde et le serpent

    DEUXIEME PARTIE : La voie de la Lumière et la voie des ténèbres du rite écossais ancien et accepté

    TROISIEME PARTIE : Le monde et la vérité du monde

    CONCLUSION

     

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