• La liste municipale "Basta" à Metz.

    Enfin l’un des résultats de la gestion Gros est une abstention supérieur à celle de 2008, et un FN à plus de 20% au premier tour ! Qu’en sera-t-il en 2020 ?

    Plutôt proche du mouvement ouvrier, j’ai au moins quatre raisons pour ne pas voter pour une liste comme « Basta » ;

    1)      L’incohérence politique de cette liste : oui, d’accord, pour désigner les représentants par le tirage au sort, mais sans égalité de tous : certain, sont plus égaux que d’autres. Les quatre premiers de la liste, petits notables locaux, s’autodésignnent eux – mêmes.

    2)      Les illusions du tirage au sort : le hasard fait-il si bien les choses ? Le tirage au sort, n‘est-ce pas confier son sort au hasard ? La ligne idéologique et politique n’est-elle pas essentielle ? Par exemple, on peut choisir des préfets ou des députés issus de la diversité et des quartiers sensibles, s’ils ne sont pas sur une ligne au service du peuple, quelle différence avec les préfets issus de l’E.N.A. ou les députés PS, UMP, ou FN ?

    3)      Etait-il opportun de participer à un scrutin et au cirque électoral, alors que le système de la démocratie « représentative » a montré ses limites : cela s’est transformé en, oligarchie. C’est d’ailleurs l’abstention, la grève des urnes, qui amène le PS et l’ensemble des notables locaux à s’interroger sur leur légitimité réelle !

    4)      Enfin immanquablement, une partie de la liste appelle à voter pour la « gauche », comme si celle-ci n’a pas démontré dans les faits, que sa gestion vaut – est parfois pire – que celle de la droite : par exemple, plus de 80 % des délibérations du conseil municipal de Metz ont été adoptées à l’unanimité ! On peut donc s’interroger sur le travail fait soit par l’opposition de droite, soit par le PCF. De plus la liste Gros est soutenue par l’ancien maire : y a-t-il continuité ou rupture ? Enfin l’un des résultats de la gestion Gros est une abstention supérieur à celle de 2008, et un FN à plus de 20% au premier tour ! Qu’en sera-t-il en 2020 ?

     

    « Metz, une ville … gérée comment ? Dans l’intérêt de qui ? (Douzièmz partie)Vive la grève des urnes ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :