• L’OBJECTIF ET LA METHODE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (Première partie)

    Nous existons sur deux plans différents, celui de la temporalité et celui de l’éternité, et ces deux plans ne font qu’Un.

    L’OBJECTIF ET LA METHODE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

     

    L’étude de l’objectif et de la méthode de la franc-maçonnerie peut être réalisée à partir de la citation suivante du rituel du 32° degré, de Sublime Prince du Royal Secret du Rite Ecossais Ancien et Accepté : « La vérité du monde est éternelle et vient de l’Eternité » :

     

    UN DESSIN

    Six notions sont à définir :

    Le monde : c’est l’ensemble de ce qui existe.

    La vérité : cette notion désigne ce qui est.

    Eternelle : signifie en dehors du temps.

    Eternité : c’est le caractère de ce qui est en dehors du temps.

    Venir de : c’est l’origine ; cela correspond à la première des trois questions :

    • D’où venons-nous ? D’où vient le monde ? Réponse : de l’Eternité.
    • Qui sommes-nous ?
    • Où allons-nous ?

    « Si tu veux savoir où tu vas, sache d’où tu viens ». (Talmud).

    « « Je suis un homme » n’est pas naturel. Vous n’êtes ni ceci ni cela ». (Ramana Maharshi).

    Est : verbe qui unit une qualité à un prédicat.

    Qu’inspire cette citation ? Le point sur le i de l’inspiration forme avec les i de l’intuition et de l’illumination un triangle. L’inspiration est au-dessus de l’intuition et en-dessous de l’illumination. L’inspiration s’exprime le mieux par la poésie et des images.

    Ce n’est pas le monde qui est éternel, mais sa vérité. Et cette vérité trouve son origine dans l’Eternité. Ce qui caractérise le monde, c’est le changement et le mouvement, car le monde est plongé dans la temporalité : ce qui le définit, c’est l’espace-temps.

    Il y a donc un paradoxe : l’essence de la temporalité, sa réalité ultime, c’est l’Eternité ?

    Deuxième paradoxe, la vérité du monde ne fait pas partie du monde, mais le fonde.

    Troisième paradoxe : si, comme le dit Spinoza, « la vérité est à elle-même sa propre Lumière », si la vérité est à la fois la Réalité en tant que telle, et aussi la conformité de ce qui est dit par rapport à cette réalité, alors comme l’a exprimé notre frère Jésus, la vérité ne peut se dire, elle ne s’exprime pas avec des mots. En effet, lorsque le consul Pilate interroge Jésus, et lui demande : « Qu’est-ce que la vérité ? », la seule réponse qu’il obtient est le silence. Comme le Tao, la vérité ne se dit pas. Donc ce qui se dit n’est pas la vérité. Dans un autre passage de la Bible, Jésus a dit aussi : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». La vérité est donc l’Etre. Et l’Etre ne s’exprime pas, il se vit.

    Il est possible de reformuler cette citation de la façon suivante : le fond du monde, monde qui consomme du temps, et qui baigne dans la temporalité, ce fond découle de ce qui n’a ni commencement, ni fin, et qui est en-dehors de la durée, c’est-à-dire de l’Eternité.

    En conséquence, puisque les mots sont incapables de nommer Cela, il est proposé un dessin :

     

                      

     

    • Voici le monde, dont nous faisons partie, monde plongé dans la temporalité (Un cercle et une croix) ;
    • Et voici la vérité du monde, qui est éternelle, parce que cette vérité provient de l’Eternité (Le fond blanc).

    L’ego, le « petit je », c’est le point au centre du cercle. Le cercle représente le monde, c’est-à-dire tout ce qui existe. On peut dire que chacun de vous fait, en ce moment, partie de mon cercle d’objets tangibles. Tout comme moi-même je fais partie de votre cercle. A noter que ce cercle comprend le monde matériel, mais aussi toutes les autres réalités, dont le monde des idées. La ligne horizontale représente la temporalité, avec le passé, le point du présent et l’avenir. L’ego s’est manifesté lors du premier souffle, la naissance, et disparaîtra avec le dernier souffle, la mort. L’axe vertical est l’axe du monde, avec l’enfer, le purgatoire et le paradis. C’est aussi un arbre de vie, avec les racines, le tronc et les branches. En maçonnerie, il correspond à Vitriol. Le monde a trois niveaux : le monde d’en haut, le monde ici-bas et le monde d’en bas, le céleste, le terrestre et l’infernal.

    Il y a le plan humain : « Connais-toi toi-même … », qui correspond en franc-maçonnerie aux petits mystères, et nous amènent du profane à la Lune, du rationnel à l’intuition, et il y a le plan universel : « … et tu connaîtras l’Univers et les dieux. », qui correspond en franc-maçonnerie aux grands mystères, et nous amènent du soleil à l’illumination. Dans un premier temps, il faut descendre au fond de soi-même, aller vers le bas, pour ensuite, dans un second temps, s’élever vers le haut, vers l’Universel.

    Plan humain et plan universel correspondent à l’homme extérieur et à l’homme intérieur : « L’homme extérieur est la porte battante. L l’homme intérieur est la charnière immobile. (…) L’homme intérieur ne se situe ni dans le temps ni dans l’espace, mais purement et simplement dans l’éternité. » (Eckhart).

    Au 13° grade, Chevalier de Royal Arche, le rituel précise :

    « Demande : « Qui êtes-vous ? »

    Réponse : « Je suis à la fois le pont et le cercle, je suis le point fixé quelque part dans l’univers, et un cercle, car mon esprit s’ouvre et court le monde, en essayant de le comprendre au mieux, telle la branche du compas qui se pose sur un point et tourne largement dans l’espace pour former le cercle. »

    Nous existons sur deux plans différents, celui de la temporalité et celui de l’éternité, et ces deux plans ne font qu’Un.

     

    « Lettre ouverte à un(e) profane qui aspire à être franc-maçon(ne). L’OBJECTIF ET LA METHODE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (Deuxième partie) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter