• « Karma-Bhakti-Jnâna-Râja » (Partie 76) (Action, Travail, Amour, Prière, Dévotion, Connaissance)

    1-Au commencement, le Logos.

    Le Logos est vers Dieu.

    Le Logos est Dieu.

    2-Il est au commencement avec Dieu.

    3-Tout existe par Lui.

    Sans Lui, rien.

    4-De tout être, Il est la vie

    La vie est la Lumière des hommes.

    5-La Lumière luit dans les ténèbres,

     

    Les ténèbres ne peuvent l’atteindre.

     

    « Karma-Bhakti-Jnâna-Râja » (Partie 76) (Action, Travail, Amour, Prière, Dévotion, Connaissance)

     

    DIMANCHE 6 JUILLET 1975

    Voila de nombreuses années que j’essaie de mettre en pratique quelques principes simples et je les répète sans arrêt, semble-t-il, en vain. Je passerai à une phase plus active et trancherai sur des choix définitifs de comportement. Une bonne préparation est indispensable pour garantir le succès de l’entreprise. Pour réussir à me transformer, j’accepterai de m’auto discipliner avec la plus grande fermeté, apprenant et mettant en pratique les règles de l’évolution spirituelle. Tels sont les moyens pour parvenir à la réussite.

     

    LUNDI 7 JUILLET 1975

    J’ai encore une fois mangé mal, en trop grande quantité.

     

    MARDI 22 JUILLET 1975

    J’ai suivi des cours de religion catholique à l’école primaire passant par les diverses étapes telles la petite communion, la confirmation et la communion solennelle, ainsi que des cours de morale. Je me rappelle vaguement une présentation édifiante par l’institutrice des vies de Jeanne d’Arc et d’Hélène Boucher, aviatrice. Un jour le prêtre qui donnait les cours de religion a présenté la fonction d’enfant de chœur, et sur sa proposition, je me suis orienté vers cette activité que j’ai exercée jusqu’à la communion solennelle.

    Pendant cette période, j’avais peu de sympathie pour le clergé et la hiérarchie ecclésiastique, mais beaucoup d’attirance pour les saints, notamment les saints du XIX° siècle, dont le curé d’Ars et don Bosco. J’ai aussi cherché longtemps à mieux connaître Jésus-Christ.

    Mais à la fin de l’adolescence, je suis devenu athée et matérialiste par rejet de toute autorité, notamment celle de l’Eglise, me construisant une conception du monde qui ne laisse aucune place à la religion.

    Puis de 1966 à 1968, il y a un revirement et je me suis alors tourné vers le mysticisme.

     

    VENDREDI 25 JUILLET 1975

    Il est difficile de parvenir à maîtriser le corps physique : le jeûne, même pendant une seule journée, me pèse énormément. Je perds beaucoup de temps et je gaspille beaucoup d’énergie à susciter des imaginations pseudo- érotiques.

     

    SAMEDI 26 JUILLET 1975

    Je vis avec trop de frénésie sur le plan physique, voulant accumuler très vite de l’expérience, des livres, des voyages, etc. C’est un appétit d’ogre, qui conduit inévitablement à l’échec. Qu’il est riche, celui qui a peu de désirs et qu’il est pauvre celui qui a de nombreux désirs ! Je réfrénerai mes désirs et ne m’occuperai plus des résultats de mes actions, qui appartiennent à Dieu.

     

    MARDI 29 JUILLET 1975

    Dieu, que Ta volonté soit faite !

     

    VENDREDI 8 AOUT 1975

    Merci, Seigneur Dieu pour la journée complémentaire que Tu me donnes ! Fais de mon corps Ton temple.

    Au travail, il y a trop de cancans, et moi-même, je parle de trop, à tort et à travers, ce qui me distrait de l’essentiel.

    Seigneur Dieu, fais que je me contente de ce que j’ai et que je ne me donne aucune importance !

     

    DIMANCHE 24 AOUT 1975

    J’ai toujours le même défaut de mon côté, l’onanisme, et je vaincrai ce vice, sinon je ne progresserai pas plus loin sur le chemin spirituel.

    Je vis actuellement une période de solitude, loin de ma famille : seul, sans famille, quelle misère psychologique !

     

    MERCREDI 27 AOUT 1975

    Seigneur de mon cœur, Dieu de ma compréhension, apprends-moi les vertus de l’humilité, de la patience et de la prudence. Rends-moi humble et aide-moi à combattre la prétention et l’orgueil. Merci, mon Dieu !

     

    JEUDI 18 DECEMBRE 1975

    Je ferai l’effort d’être plus serviable et plus aimable envers mon entourage.

    Mon nouveau thème de concentration pour effectuer l’exercice du matin est le prologue de l’évangile de saint Jean :

    1-Au commencement, le Logos.

    Le Logos est vers Dieu.

    Le Logos est Dieu.

    2-Il est au commencement avec Dieu.

    3-Tout existe par Lui.

    Sans Lui, rien.

    4-De tout être, Il est la vie

    La vie est la Lumière des hommes.

    5-La Lumière luit dans les ténèbres,

     

    Les ténèbres ne peuvent l’atteindre.

    « « Karma-Bhakti-Jnâna-Râja » (Partie 75) (Action, Travail, Amour, Prière, Dévotion, Connaissance)« Karma-Bhakti-Jnâna-Râja » (Partie 77) (Action, Travail, Amour, Prière, Dévotion, Connaissance) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter