• « Je suis » (selon Ramana Maharshi).Partie 11

    La Réalité est simplement la perte de l’ego. Détruisez l’ego en cherchant sa véritable identité. Comme l’ego n’est pas une entité, il disparaît automatiquement et la Réalité resplendit spontanément.

     

    « Je suis » (selon Ramana Maharshi).Partie 11 

     

    40 La Réalité est simplement la perte de l’ego. Détruisez l’ego en cherchant sa véritable identité. Comme l’ego n’est pas une entité, il disparaît automatiquement et la Réalité resplendit spontanément.

    41 Le Soi est la source du sujet et de l’objet.

    42 La compréhension intellectuelle de la vérité est nécessaire.

    43 L’intellect vous permet d’appréhender les choses à l’extérieur, mais point ce qui est sa source même, son origine.

    44 La paix est votre état naturel. L’oubli de celle-ci n’altère en rien le Soi. C’est parce qu’actuellement vous confondez le Soi avec le non-Soi, que vous parlez d’oubli du Soi, de paix, etc.

    45 La conscience du Soi est l’océan infini. L’ego, la pensée « moi » n’est qu’une bulle à la surface de cet océan. On l’appelle jîva, ou âme individuelle. La bulle aussi est faite d’eau. Lorsqu’elle éclate, elle ne fait que se mêler ç l’océan, mais tandis qu’elle est bulle, elle fait aussi partie de l’océan.

    45 Le nom véritable de l’homme est libération (mukti).

    46 Il ne faut jamais oublier un instant Cela qui existe de toute éternité. C’est alors que l’immortalité se révèle ici et maintenant.

    47 Le Soi ne s’atteint pas, sinon cela voudrait dire qu’il n’existe pas ici et maintenant et qu’il faut le redécouvrit. Ce qui s’obtient peut aussi se perdre et présente un caractère d’impermanence. Ce qui est impermanent ne vaut pas la peine d’être recherché. Vous êtes le Soi, vous êtes déjà Cela. Seulement vous n’êtes pas conscient de votre état de félicité. L’ignorance s’interpose et met un voile sur la pure béatitude. Les efforts visent simplement à enlever ce voile d’ignorance. Celle-ci est une forme de connaissance erronée. L’erreur consiste à identifier faussement le Soi avec le corps, l’esprit, etc. Cette fausse identité doit cesser grâce à l’investigation intérieure : alors le Soi se révèle.

    48 La libération, c’est savoir que vous n’êtes pas né. Le silence, la paix, c’est la réalisation.

    49 Le seul but valable de cette vie, c’est de s’intérioriser et de prendre conscience du réel. Il n’y a rien d’autre à faire.

    50 Pourquoi, étant le Soi, continue-t-on le besoin impérieux d’être heureux ? Eliminer ce besoin est en soi le salut. « Tu es Cela ».

    51 Ramenez tous les désirs et toutes les pensées en un seul point : c’est cela la Réalisation. Il faut faire le silence mental.

    52 Le Témoin : l’ego, les sens, la personnalité ont cessé d’exister.

    53 LOIS UNIVERSELLES :

    • Karma et libre-arbitre : Il faut demeurer dans le Soi, ne pas s’égarer dans le monde des désirs et des ambitions ; il faut se contenter de ce que Dieu vous donne et être sans ego. L’être réalisé ne connaît ni passé, ni présent, ni avenir ; il a transcendé le temps, car il vit dans le Soi intemporel.
    • Le mal. Souffrance et bonheur : C’est de votre faute si vous ne vous connaissez pas vous-même. Si l’on connaît ce qui est né (l’ego), tous les maux disparaissent. C’est l’esprit qui perçoit la misère, le mal etc. Ne voyez que le Soi. Nous avons emprunté ce véhicule afin de connaître notre état véritable. La souffrance cesse d’exister pour celui qui renonce à percevoir par l’intermédiaire des sens physiques et commence à se rendre compte que tout est son propre Soi. Quitter le Soi est la cause de tous les malheurs.
    • Naissance et mort. Réincarnation : Le Soi est indépendant du corps.

    54 L’esprit en tant que tel n’existe pas. C’est l’appartit on des pensées qui nous fait supposer une source dont elles émaneraient. C’est ce que nous appelons l’ « esprit ». « Je suis ce que je suis » est le mental cosmique, la pure conscience. Tant que vous croyez en l’existence d’un faux moi, il semblera réel ; mais si vous en découvrez la source, il s’évanouira.

    55 C’est dans les profondeurs silencieuses du Soi que se découvrent les grandes vérités. L’activité mentale cesse lorsque l’investigation intérieure aboutit. Même penser à Dieu est encore une activité à laquelle il faut mettre fin. La Réalisation, c’est la cessation des pensées et de toutes les activités mentales. Les pensées sont pareilles à des bulles à la surface de la mer (le Soi).

    56 Le faux ego est associé aux objets ; seul le sujet représente la Réalité. Le monde est perçu par la lumière réfléchie de l’esprit. C’est par la réflexion de la lumière solaire que la lune paraît brillante. Quand il est couché, c’est elle qui éclaire les objets ; mais dès qu’il se lève, elle ne sert plus à rien, même si elle demeure visible. Il en va de même avec l’esprit et le Cœur. L’esprit sert à percevoir les objets.

    57 Seule existe la Conscience. Celui qui connaît le Soi n’a plus rien d’autre à faire. A partir de ce moment, le Pouvoir infini accomplira à travers lui toutes les actions qui doivent l’être. Il n’est plus nécessaire de penser. Les pensées sont nos ennemis. Sans elles, nous sommes automatiquement dans la félicité. L’espace entre deux pensées est notre état véritable, c’est le véritable Moi. Eliminez les pensées, chassez-les, demeurez dans un état où elles sont à jamais abolies ; ainsi vous devenez Existence en soi. Les pensées, les désirs et tous les attributs sont étrangers à notre véritable nature. L’Occident rend hommage aux grands penseurs, mais qu’est-ce que cela veut dire ? La véritable grandeur consiste à ne plus penser.

    58 Etre est notre nature même. Alors qu’avons-nous à découvrir ? Quand nous nous connaissons nous-mêmes, nous ne sommes plus perturbés par les pensées ou les désirs. Ils ne constituent pas notre état réel. Il ne s’agit pas de trouver notre Moi, mais d’être nous-mêmes, tout simplement, d’être ce que nous sommes réellement, en l’absence de pensées et d’égoïsme. Pour atteindre la Réalisation, il faut :

    a)     Que l’esprit soit détourné de ses objets ; la perception objective du monde doit cesser ;

    b)    Que les activités intérieures de l’esprit soient également stoppées ;

    c)     Que l’esprit n’ait plus aucune coloration ;

    d)     Qu’il repose dans le pur vichara.

     

     

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