• Bilan Élections municipales 2020 Metz Commune Libre.(Partie 12)

    Les francs-maçons constatent que, suite aux élections municipales, les éléments d’extrême droite, dont le Front National et la vague « bleu marine », poursuivent inexorablement un mouvement d’implantation durable, tant au niveau local, que national et même européen. C‘est un mouvement qui s’oppose de manière irréconciliable avec nos valeurs maçonniques de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. C’est pourquoi nous appelons tous les républicains qui refusent le retour à la barbarie de se rassembler, chaque fois que possible, dans un Front Uni contre le fascisme.

    Bilan Élections municipales 2020 Metz Commune Libre.(Partie 12)

    Seconde contribution : 2014.

     

    « Pour un Front Uni des républicains contre le fascisme.

    Les francs-maçons rappellent que, pour être membre de leur association, il ne faut pas être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait ou aurait propagé des idées ou des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence.

    Les francs-maçons constatent que, suite aux élections municipales, les éléments d’extrême droite, dont le Front National et la vague « bleu marine », poursuivent inexorablement un mouvement d’implantation durable, tant au niveau local, que national et même européen. C‘est un mouvement qui s’oppose de manière irréconciliable avec nos valeurs maçonniques de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. C’est pourquoi nous appelons tous les républicains qui refusent le retour à la barbarie de se rassembler, chaque fois que possible, dans un Front Uni contre le fascisme.

    Pour éliminer cette peste brune, il convient d’être vigilant et de ne pas hésiter, au moindre dérapage, à interdire purement et simplement ce type de mouvement : si aujourd’hui, les fascistes se contentent de paroles, nous savons de quoi ils sont capables si l’opportunité leur offre la possibilité d’accéder au pouvoir, comme cela a été le cas avec le régime de Vichy, de 1940 à 1945. C’est pourquoi tous les républicains doivent utiliser tous les moyens pour dénoncer la démagogie de l’extrême droite.

    Cependant, si de nombreux concitoyens se tournent vers ce vote d’extrême droite, cela signifie que les paroles ne suffisent plus : chacun, à la place qui est la sienne, doit aussi agir, pour que, enfin, les droits économiques et sociaux fondamentaux (droit à un travail pour tous, logement décent pour tous, véritable pouvoir d’achat pour tous, santé et éducation pour tous,…), mais aussi les droits politiques (approfondissement des droits démocratiques, droit électoral pour tous, possibilité d’accéder aux mandats électoraux pour tous, égalité de sexe, lutte contre toute forme de discrimination, ,…), soient mis en œuvre véritablement dans la vie quotidienne.

    Au nom des nombreux francs-maçons morts en martyrs, victimes du fascisme, (Pierre Brossolette, Jean Zay,…), les francs-maçons s’engagent à rester vigilants et à agir pour s’opposer à tout retour de la barbarie et à refuser toute idéologie raciste, antisémite, anti-roms ou islamophobe, qui prépare le terrain à toute nouvelle forme d’holocauste.

    Un Maître de l'Atelier « Pierre Perrat à l’Étoile flamboyante ».

    Jean Bernard Ritt. »

     

    Troisième contribution contribution : 2015.

     

    « Bonjour,

    Voilà depuis quelques temps que certains frères ont participé à une « une réunion préparatoire à la constitution d’une L. ·. d’étude et de recherche sur tous les aspects du « Droit local », « CONCORDANCES ». Et il avait semblé que ces participants étaient « partants » pour cette « aventure »… ».

    Étant relancé sur ce point, je vous donne mon avis.

    Créer une telle loge, est-ce utile, offensif, efficace ? Ma réponse est trois fois non, et voilà pourquoi.

    Discuter de la laïcité est quelque chose qui doit se faire naturellement dans chacune de nos loges, et cela comprend l’étude du Droit local. Je ne comprends pas pourquoi on veut extraire un point aussi pointu et le transférer à une loge de spécialistes. Créer à tout propos un comité Théodule, est le meilleur moyen d’ « enterrer » un problème. Pourquoi ne pas créer aussi une loge sur les diverses problématiques : la mixité, l’égalité, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les ségrégations, ou tel problème social ? Avons-nous vraiment les moyens de disperser nos forces ?

    Actuellement, je participe à hauteur de 800 €, comme cotisations diverses (loge bleue et hauts grades), sans compter les frais annexes (agapes,…). C’est à la fois peu (pour les frères les plus aisés) et beaucoup (pour les profanes « sans tablier », qui ne pourront jamais nous rejoindre, fautes de moyens financiers). Faut-il encore ajouter une cotisation supplémentaire ? Impossible.

    Autre denrée rare : le temps : Une loge, c’est deux tenues par mois, sans compter les trajets, s’il s’agit d’un loge itinérante (Alsace Moselle !!!).

    Ceci, alors que l’on n’a pas fait les bilans suivants :

    • Les correspondants « Laïcité », présents normalement dans chaque loge jouent-ils effectivement leur rôle ?

    • Comment se fait-il que les hommes politiques locaux, mais aussi les francs-maçons d’Alsace-Moselle, aient été aussi inopérants sur la question de la laïcité, depuis plus … d’un siècle ?

    • A-t-on envisagé d’autres formules, comme par exemple réunir, à tour de rôle, dans les divers ateliers existants, les correspondants laïcité pour discuter de la problématique ?

    • Et enfin et surtout, quelles sont les actions pratiques que l’on envisage dans le monde profane, pour faire évoluer la réalité sur ce point ?

    • Quelle est la plus-value attendue par une telle création de Loge ?

    A minima, sans réponse à ces questions, la Loge se fera sans moi.

    Salutations très fraternelles,

    Jean Bernard RITT

    Correspondant Laïcité

    Loge Pierre Perrat à l’Étoile flamboyante. »

     

     

     

     

    « Bilan Élections municipales 2020 Metz Commune Libre.(Partie 11)apocalypse vingt-et-un (Partie 1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter