• Au 21° siècle : « Révolution » macronienne ou Révolution prolétarienne ? (Partie 83) Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat ? Barbarie ou Socialisme ? Code du Capital ou Code

      Rapports de production :

    « Les rapports sociaux déterminés des hommes entre eux dans le processus de la production des biens matériels constituent les rapports de production.

    Les rapports de production comprennent : a) les formes de propriété des moyens de production ; b) la position des divers groupes sociaux dans la production qui en découle et les rapports entre eux ; c) les formes de répartition des produits qui dépendent de la propriété des moyens de production et de la position des hommes dans la production. » (Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. 1955 page 10).

     

    (4)               Dictature :

    « Ce que j’ai apporté de nouveau, c’était la preuve : 1° que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases déterminées du développement historique de la production ; 2° que la lutte des classes aboutit nécessairement à la dictature du prolétariat ; 3° que cette dictature elle-même ne constitue que la transition à l’abolition de toutes les classes et à une société sans classes. » (K. Marx Lettre à Joseph Weydemeyer mars 1852).

    « La société est historiquement forcée de passer par la dictature ouvrière. » (Déclaration de Marx à Eugène Vermersch 1871).

     

    Au 21° siècle : « Révolution » macronienne ou Révolution prolétarienne ? (Partie 83) Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat ? Barbarie ou Socialisme ? Code du Capital ou Code du Travail ? Pour commémorer la Révolution russe d’octobre 2017. 

     

    (1)               Spartacus :

    Chef des esclaves révoltés contre Rome ; tué en 71 avant notre ère.

     

    (2)               Tiers-état :

    Partie de la société française qui, avant 1789, n’appartenait ni à la noblesse ni au clergé.

     

    (3)               Rapports de production :

    « Les rapports sociaux déterminés des hommes entre eux dans le processus de la production des biens matériels constituent les rapports de production.

    Les rapports de production comprennent : a) les formes de propriété des moyens de production ; b) la position des divers groupes sociaux dans la production qui en découle et les rapports entre eux ; c) les formes de répartition des produits qui dépendent de la propriété des moyens de production et de la position des hommes dans la production. » (Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. 1955 page 10).

     

    (4)               Dictature :

    « Ce que j’ai apporté de nouveau, c’était la preuve : 1° que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases déterminées du développement historique de la production ; 2° que la lutte des classes aboutit nécessairement à la dictature du prolétariat ; 3° que cette dictature elle-même ne constitue que la transition à l’abolition de toutes les classes et à une société sans classes. » (K. Marx Lettre à Joseph Weydemeyer mars 1852).

    « La société est historiquement forcée de passer par la dictature ouvrière. » (Déclaration de Marx à Eugène Vermersch 1871).

     

    (5)               Transition :

    « Entre la société capitaliste et la société communiste, se place la période de transformation de celle-là en celle-ci. A quoi correspond une période de transition politique où l’Etat ne saurait être autre chose que la dictature révolutionnaire du prolétariat. »

    (K. Marx Critique du programme de Gotha Pékin 1972 page 26).

     

    (6)               Manifeste du parti communiste pages 19 et 20.

     

    (7)               Capitalisme libéral et capitalisme monopoliste d’Etat :

    Voir : L’impérialisme aujourd’hui texte traduit du chinois et édité par les éditions du centenaire Paris 1976.

     

    (8)               La coopération :

    Voir : le chapitre XIII du livre premier du Capital de K. Marx Editions sociales Paris  1976  page 237.

     

    (9)               La manufacture :

    Chapitre XIV du Capital page 246.

     

    (10)           La division du travail :

    « La division plus grande du travail permet à un ouvrier de faire le travail de 5, 10, 20 …De plus le travail est simplifié dans la mesure même où augmente la division du travail. »

    (K. Marx Travail salarié et capital page 47).

     

    (11)           Colonialisme :

    « La profonde hypocrisie et la barbarie congénital de la civilisation bourgeoise s’étalent ouvertement sous nos yeux, dès que nous nous détournons de sa patrie où elle affiche des dehors respectables, pour examiner les colonies où elle se manifeste dans toute sa nudité. »

    (K. Marx Articles dans le New York Tribune 1853).

     

    (12)           Cervantès (1545-1616) :

    Voir : L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche 2 volumes Editions Garnier Flammarion 1969.

    Ce livre décrit la rupture entre le monde ordonné et divinisé du moyen âge et le monde démystifié bourgeois.

     

    (13)           Molière (1622-1673).

     

    (14)           Manifeste du parti communiste page 21.

     

    (15)           Manifeste du parti communiste page 24.

     

    (16)           Crise :

    « Au fur et à mesure enfin que les capitalistes sont contraints par le mouvement décrit plus haut d’exploiter à une échelle plus grande les moyens de production gigantesques déjà existants, et, dans ce but, de mettre en action tous les ressorts du crédit, les tremblements de terre industriels – au cours desquels le monde commercial ne se maintient qu’en sacrifiant aux dieux des Enfers une partie de la richesse, des produits et même des forces de production – deviennent plus nombreux, en un mot, les crises augmentent. Elles deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes déjà du fait que, au fur et à mesure que la masse des produits et, par conséquent, le besoin de marchés élargis s’accroissent, le marché mondial se rétrécit de plus en plus et qu’il reste de moins en moins de marchés à exploiter, car chaque crise antérieure a soumis au commerce mondial un marché non conquis jusque-là ou exploité de façon encore superficielle par le commerce. »

    (K. Marx Travail salarié et capital Editions en langues étrangères Pékin 1970 page 31).

     

    (17)           Surproduction :

    « Le mot « surproduction » nous induit en erreur. Tant que les besoins les plus urgents d’une grande partie de la société ne sont pas satisfaits ou que seuls le sont les besoins immédiats, il ne saurait naturellement être question de surproduction de produits dans le sens qu’il y aurait trop de produits par rapport aux besoins. Il faudrait dire au contraire qu’en ce sens, sur la base de la production capitaliste, il y a toujours sous-production. La limite de la production, c’est le profit des capitalistes et nullement le besoin des producteurs. »

    (K. Marx Théories sur la plus-value Editions sociales).

     

    (18)           Plus-value :

    Définition pages 118 et 119 du Capital livre premier Editions sociales 1976.

     

    (58)      Manifeste du parti communiste page 27.

     

    (59)      Plus-value absolue,

    (60)           Plus-value relative :

    « Je nomme plus-value absolue la plus-value produite par la simple prolongation de la journée de travail, et plus-value relative la plus-value qui provient au contraire de l’abréviation du temps de travail nécessaire et du changement correspondant dans la grandeur relative dont se compose la journée. »

    (K. Marx Le Capital Livre premier page 232)

     

    (61)     Manifeste du parti communiste.

     

    (62)      Classe « en soi » et classe « pour soi » :

    Marx et Engels utilisaient ces termes pour désigner les différents stades de développement d’une classe sociale. A l’origine, la lutte du prolétariat était instinctive (lutte individuelle). C’était une classe en soi. Grâce à l’organisation, à l’expérience et à la connaissance, les luttes ont comme but conscient la destitution du système capitaliste : le prolétariat est alors devenu une classe pour soi.

     

    (63)           Avant-garde, centre, arrière-garde :

    Lire : Que faire ? de Lénine Editions du Progrès Moscou 1969.

     

    (64)      Lumpenprolétariat :

    K. Marx Capital Livre premier page 465

     

    (65)      Etat-major :

    Voir : Staline Des principes du léninisme Editions en langues étrangères Pékin 1969 page 102.

     

      

    « Au 21° siècle : « Révolution » macronienne ou Révolution prolétarienne ? (Partie 82) Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat ? Barbarie ou Socialisme ? Code du Capital ou CoAu 21° siècle : « Révolution » macronienne ou Révolution prolétarienne ? (Partie 84) Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat ? Barbarie ou Socialisme ? Code du Capital ou Code »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :