• Au 21° siècle : « Révolution » macronienne ou Révolution prolétarienne ? (Partie 48) Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat ? Barbarie ou Socialisme ? Code du Capital ou Code

    Il démontra que le parti léniniste répondait à la nécessité d’un nouveau parti, puis énuméra les particularités de ce nouveau parti :

    1)                 Le parti doit être un détachement d’avant-garde de la classe ouvrière ;

    2)                 Le parti doit être un détachement organisé de la classe ouvrière ;

    3)                 Le parti doit être la forme suprême de l’organisation de classe du prolétariat ;

    4)                 Le parti doit être l’instrument de la dictature du prolétariat ;

    5)                 Le parti doit se fonder sur une unité de volonté incompatible avec l’existence de fractions ;

    6)                 Le parti se fortifie en s’épurant des éléments opportunistes.

     

    Au 21° siècle : « Révolution » macronienne ou Révolution prolétarienne ? (Partie 48) Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat ? Barbarie ou Socialisme ? Code du Capital ou Code du Travail ? Pour commémorer la Révolution russe d’octobre 2017.

     

    1)                 STALINE DRESSE LE BILAN DE L’ŒUVRE DE LENINE ET FORMULE LES PRINCIPES DU PARTI DE TYPE NOUVEAU

     

    Le 7° Congrès, le 6 mars 1918, décida de modifier le nom du parti et, sur proposition de Lénine, l’appela « Parti communiste (bolchevik) de Russie » (P.C. (b.) R.). Pourquoi ? Simplement parce que le parti avait pour but de réaliser le communisme.

    Mais bientôt les pays impérialistes de l’Entente, victorieux de l’impérialisme allemand, déclenchèrent une agression militaire contre le pays des soviets, en collusion avec tous les contre-révolutionnaires russes qui avaient été dépouillés de leurs avantages et de leur pouvoir par la révolution. Pendant trois années, les peuples soviétiques eurent à repousser leurs assauts violents. Mais finalement, l’Armée Rouge parvint à sauver le pays et la révolution. A la question : « Comment fut remportée la victoire ? », Staline répondit entre autres explications :

    « L’Armée Rouge a vaincu parce que son noyau dirigeant, à l’arrière et au front, était le Parti Bolchevik, soudé par sa cohésion et sa discipline, puissant par son esprit révolutionnaire et sa volonté de consentir tous les sacrifices pour faire triompher la cause commune, insurpassé par sa capacité à organiser les multitudes et à les diriger de façon judicieuse, dans une situation complexe. » (172)

    Aussitôt après la mort de Lénine (le 21 janvier 1924), Staline entreprit une série de conférences pour exposer les principes du léninisme. La huitième séance fut consacrée au sujet « Le Parti ». Staline y dressa le bilan des principes léninistes du parti du prolétariat, du parti marxiste conçu et expérimenté par Lénine. Il souligna d’abord que le nouveau parti révolutionnaire prolétarien ne pouvait s’identifier en rien avec les vieux partis sociaux-démocrates. Il démontra que le parti léniniste répondait à la nécessité d’un nouveau parti, puis énuméra les particularités de ce nouveau parti :

    1)                 Le parti doit être un détachement d’avant-garde de la classe ouvrière ;

    2)                 Le parti doit être un détachement organisé de la classe ouvrière ;

    3)                 Le parti doit être la forme suprême de l’organisation de classe du prolétariat ;

    4)                 Le parti doit être l’instrument de la dictature du prolétariat ;

    5)                 Le parti doit se fonder sur une unité de volonté incompatible avec l’existence de fractions ;

    6)                 Le parti se fortifie en s’épurant des éléments opportunistes.

     

    « Le parti est l’avant-garde du prolétariat, l’avant-garde qui gouverne directement, c’est le dirigeant. Le moyen spécifique d’action sur l’avant-garde, pour l’épurer et l’aguerrir, c’est l’exclusion du parti et non  la contrainte. » (173)

    La conception théorique du parti de type nouveau, développée à partir de l’expérience historique concrète du mouvement révolutionnaire, avait ainsi atteint un niveau supérieur. Elle allait devoir affronter de nouvelles expériences pour s’enrichir encore grâce aux enseignements positifs et négatifs de la pratique à travers l’affrontement incessant entre deux lignes, deux voies, deux idéologies.

     

    2)                 LES ENSEIGNEMENTS DE L’EXPERIENCE SPECIFIQUE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS A LA QUESTION DE L’EDIFICATION DU PARTI

     

    Nous allons voir l’apport de Mao Tsetoung, de la révolution chinoise et de la première Grande Révolution culturelle prolétarienne en Chine au développement de la doctrine du parti marxiste-léniniste. Mao Tsetoung a souligné :

    « La révolution chinoise est le prolongement de la Révolution d’Octobre ; elle est une partie de la révolution mondiale socialiste prolétarienne. »

    L’expérience particulière du deuxième parti marxiste-léniniste apporte, entre autres, la confirmation de la justesse des principes élaborés par Lénine dans la question du parti de type nouveau. Au surplus, elle enrichit ces principes de nouveaux développements créateurs. Cette expérience concrète s’identifie à la pensée de Mao Tsetoung, qui fait désormais partie intégrante de la doctrine du socialisme scientifique, fondée et expérimentée antérieurement par Marx, Engels, Lénine et Staline.

    Le Parti communiste chinois, né le 1° juillet 1921 à Shanghai, comptait 28 000 000 militants à l’heure de son X° Congrès. Sa fondation fut décidée par 12 délégués, représentants 56 militants.

    La naissance de ce parti apporte un premier enseignement : ce qui importe avant tout, au moment de la création d’un parti marxiste-léniniste, n’est nullement le nombre de ses adhérents ou leur proportion quantitative par rapport à l’ensemble du peuple. Ce qui importe au moment de la naissance d’un tel parti révolutionnaire c’est avant tout sa ligne. Si cette ligne est juste et s’appuie sur les forces montantes, les forces qui portent en elles le progrès et l’avenir, le développement du jeune parti est irréversible. Le développement postérieur du Parti communiste chinois l’atteste, par les immenses victoires révolutionnaires remportées par le peuple sous sa direction. La ligne juste indispensable pour édifier un parti marxiste-léniniste n’apparaît jamais spontanément. En témoigne encore toute l’histoire du Parti communiste chinois, qui n’est autre que l’histoire d’une lutte de classes acharnée opposant la ligne marxiste-léniniste de Mao Tsetoung aux lignes de droite et de « gauche » à l’intérieur du parti.

    Comme pour le Parti communiste (bolchevik) de Russie, nous exposerons seulement les principes valables universellement que l’on peut tirer de l’expérience historique spécifique du Parti communiste chinois dans tous les domaines.

    Il s’agit de distinguer parmi ces enseignements ceux qui ont valeur de principes universels et ceux qui ne se rattachent qu’à la révolution chinoise. Il convient d’établir la distinction entre ce qui présente un intérêt général, universel et ce qui est particulier à la Chine ; le général est essentiellement constitué par les principes fondamentaux du marxisme-léninisme, le particulier relève des conditions spécifiques de la révolution chinoise.

    L’édification du Parti communiste chinois et la révolution chinoise témoignent d’emblée du souci constant de Mao Tsetoung d’éviter toute transposition dogmatique de l’expérience antérieure réalisée par le Parti communiste (bolchevik) de l’U.R.S.S. et par la Révolution d’Octobre. Seule les principes marxistes-léninistes fondamentaux ont été retenus et justement appliqués à la réalité chinoise, différente de celle de la Russie.

    « Il serait ridicule de prétendre que notre révolution est une sorte d’idéal pour tous les pays, d’imaginer qu’elle a fait toute une série de découvertes géniales et introduit un tas d’innovations socialistes. Nous avons l’expérience des premiers pas de la destruction du capitalisme dans un pays où le rapport entre le prolétariat et la paysannerie est particulier. Il n’y a rien de plus. » (174)

    Dans l’éditorial de Pékin information en date du 1° juillet 1971 furent énumérés huit points apparaissant comme le bilan historique accumulé au cours d’un demi-siècle par le Parti communiste chinois :

    1) Il faut s’en tenir au « principe idéologique suivi avec conséquence par notre Parti », à savoir, l’union de la vérité universelle du marxisme-léninisme avec la pratique concrète de la révolution chinoise. Pour cela, il faut s’en tenir « à la conception du monde matérialiste dialectique et matérialiste historique ». Aussi est-il indispensable de bien posséder le vrai marxisme et de rejeter le faux marxisme.

    2) « Il faut mener correctement la lutte au sein du Parti (…) Pour cela, il convient d’appliquer la méthode de résolution des contradictions avec tout camarade dans l’erreur basée sur le principe « unité-critique-unité » et « tirer la leçon des erreurs passées pour en éviter le retour et guérir la maladie pour sauver l’homme. »

    3) « Il faut se garder d’être orgueilleux. »

    4) Il faut s’en tenir « à la théorie des deux points et non à celle d’un seul ». Tout phénomène présente non point un seul aspect, mais deux aspects, sa face et son revers, son contraire. Il convient d’en tenir compte.

    5) « Il faut s’en tenir à la ligne de masse. » Appliquer correctement le principe donné par le président Mao : « Partir des masses pour retourner aux masses », « concentrer les idées des masses et les leur retransmettre pour qu’elles soient mises résolument en pratique. »

    Il convient d’adhérer fermement au principe « indépendance et autonomie, compter sur ses propres forces », car nous avons la certitude que « le peuple, le peuple seul, est la force motrice, le créateur de l’histoire universelle. »

    6) « Il faut s’en tenir au centralisme démocratique. »

    7) « Il faut édifier une puissante armée populaire ». « Sans armée populaire, le peuple n’a rien. » Dans toute situation donnée il importe de considérer la pire éventualité, et de se préparer à lui faire face. Si cette éventualité ne se produit pas tant mieux, si elle se produit, alors on disposera de la meilleure préparation pour en triompher.

    8) « Il faut s’en tenir à l’internationalisme prolétarien. »

     

    Cependant, l’enseignement fondamental de l’histoire du Parti communiste chinois est qu’il faut un parti :

    « La plus importante expérience du mouvement communiste international, c’est que le développement et la victoire de la révolution dépendent de l’existence d’un parti prolétaire révolutionnaire. » (175)

     

     

     

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