• Si le programme du CNR est un programme stratégique, il y a alors mensonge sur la marchandise de la part du PCF : car c’est un programme de restauration du capitalisme traditionnel français. Sans doute ce programme met fin à la phase fasciste du capitalisme français, phase ouverte par le Régime de Vichy en 1940, mais il ne met pas le pied à l’étrier de la classe ouvrière pour aller vers l’étape stratégique qu’est la sienne : la destruction de l’ancien Etat, l’Etat bourgeois, et l’instauration d’un nouvel Etat, l’Etat socialiste.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mais les fruits de la victoire, que le peuple français récolta au prix de son sang, furent rapidement usurpés par la grande bourgeoisie. A ce moment-là, les dirigeants du Parti communiste, le premier grand Parti de France, jouissant d’une forte influence parmi les masses populaires, appliquèrent de façon erronée une ligne déviationniste de droite, et crurent pouvoir changer la politique de la bourgeoisie et le système capitaliste par la voie parlementaire. Aspirant à des postes élevés et à de bons salaires, la clique dirigeante du P.C.F. fit un compromis honteux avec la grande bourgeoisie, rendit les armes et abandonna la lutte armée. Moins de trois ans après, les communistes furent expulsés du gouvernement par les forces réactionnaires, et devinrent aussitôt l’objet d’une cruelle répression. Cette erreur historique du Parti communiste français est une grave leçon qui doit mettre en garde le prolétariat et les peuples révolutionnaires du monde entier. »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Troisièmement, la pratique d’une politique d’épuration sévère, de châtiment impitoyable, calquée sur celle de la Convention et du Comité de salut public, politique qui, seule, est capable de débarrasser le pays des malfaiteurs de la trahison et des agents hitlériens, et de maintenir l’ordre républicain contre les saboteurs de la lutte libératrice et de la renaissance française

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Durant la période de l’impérialisme, le capitalisme apparaît sur son déclin. Il est rétrograde à tous les points de vue (destruction de la démocratie bourgeoise, étouffement de la pensée technique et de l’art) ; il devient un capitalisme « pourrissant », « agonisant ». La paix vraiment stable ne peut résulter que de la liquidation du système des trusts, du retour à la nation de tous les grands moyens de production, de la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Staline « Principes du léninisme »

    « Si la stratégie a pour but de gagner la guerre, par exemple contre le tsarisme ou la bourgeoisie, de mener jusqu’au bout la lutte contre le tsarisme, ou la bourgeoisie, la tactique, elle, s’assigne des objectifs moins essentiels, car elle s’efforce de gagner non pas la guerre dans son ensemble, mais telles ou telles batailles, tels ou tels combats, de réaliser avec succès telles ou telles campagnes, telles ou telles actions appropriées à la situation concrète, pendant une période donnée d’essor ou de déclin de la révolution. La tactique est une partie de la stratégie, subordonnée à celle-ci et destinée à la servir. »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique